Une envie d'écrire

Depuis un certain temps, je me suis rendu compte que l’écriture est devenu l’un de mes nouveaux centres d’intérêts. Me retrouver devant un écran blanc (oui j’écris en 2019, je n’utilise donc ni papiers ni crayons) me stimule. Ce défi de remplir l’écran de mots, de phrases et de parenthèses (j’aime bien les parenthèses) je le trouve personnellement très haletant. Écrire je le fais d’abord pour moi. Ça me permet de libérer une partie de la multitude d’information qui transite dans mon cerveau (il y en a vraiment beaucoup). Mais j’écris également pour les autres car j’aime partager. Etre lu par d’autres et savoir que j’ai pu les divertir avec mes mots je trouve cela plutôt sympa.

Trouver ma voie

Comme le commun des mortels, j’ai donc quelques centres d’intérêts. Notamment le sport, l’entrepreneuriat et l’informatique, dont j’ai fait mon métier. A plusieurs reprises, j’ai réfléchi à comment combiner ces derniers. En écrivant cet article, je me rends compte que c’était plutôt évident. Malgré tout, j’ai longtemps rêvé d’une carrière de journaliste sportif. Je m’imaginais, par exemple, rédiger les résumés des grands succès de notre héros national, Roger Federer. Étonnamment, les cours de français ne m’intéressaient que trop peu pour que j’oriente mes études vers la littérature. Étant plutôt scientifique, je me suis tourné vers l’informatique un métier qui me permettait de créer des solutions et d’innover.

Créer un blog ?

Aujourd’hui, je m’aperçois que pour combiner mes centres d’intérêts et mon sens du partage, ce serait une bonne idée de créer un blog. La thématique ? Aider les PME à optimiser leurs utilisations de l’informatique. Il y a quelques années, les innovations informatique arrivaient du monde de l’entreprise aux particuliers. Mais de nos jours, il est plus simple d’envoyer une vidéo de ses dernières vacances avec son smartphone que d’envoyer un fichier volumineux à l’un de ses clients ou fournisseurs. Pourtant ce ne sont pas les solutions qui manquent, crois-moi.

Avoir les bons outils

J’ai beaucoup observé les PME depuis 4-5 ans. Je suis toujours étonné de voir comment elles composent avec l’informatique en bricolant des trucs invraisemblables. En même temps ça me donne envie de partager (oui j’aime le partage) mon expérience et mon savoir. J’ai envie d’aider les PME à mieux travailler, à mieux s’organiser. J’ai récemment monté les meubles de la chambre de ma fille. Avant de commencer je me suis posé cette simple question : est-ce que j’ai les bons outils pour faire ce que je dois faire ? J’ai donc ouvert ma boite à outils. J’y ai trouvé des tournevis de différentes formes et tailles. Les outils étaient là mais étaient-ils réellement adaptés ? J’ai pris près de quatre heures à monter … le lit! Tout ça à cause du nombre ahurissant de vis que j’avais à visser. J’ai donc pris la peine de réfléchir et me dire que je ne pouvais pas continuer ainsi. Comment faire pour visser plus rapidement et avec moins d’efforts : il me manquait une visseuse! J’ai foncé au magasin de bricolage m’en procurer une. Quel bonheur j’ai ressenti à monter le reste des meubles en moins de … quatre heures! Tout cela parce que j’avais les bons outils et que ceux-ci étaient adapté à mon besoin! Alors si tu es entrepreneur, directeur d’une PME ou à la tête d’une association avant d’entamer un travail en lien ou non avec l’informatique demande toi d’abord si tu as les bons outils et assure toi qu’ils soient adaptés.

 

Rédigé par Brady N.